Journées du Patrimoine 2024. François de Valois-Angoulême.

Journées Européennes du Patrimoine 2024

FRANÇOIS 1er et François 1er : deux Rois, deux enfances.

L’exposition se présente comme un jeu entre le réel et l’imaginaire, le géant et l’humain, le grand et le petit, l’Histoire et la légende…

D’un côté, l’enfance du roi François 1er nous interpelle pour son coté méconnu, alors qu’on connaît bien sa vie de roi, c’est-à-dire son règne, les dates de ses batailles, les châteaux, les décrets, les lois…

Cette exposition va éclairer la vie d’un enfant à l’époque de la Renaissance : quels étaient les sujets d’actualité en 1500, les nouveautés, les découvertes, les nouvelles musiques, les nouveaux goûts culinaires ? À quels jeux jouait-il ? Que mangeait-il ? Qu’entendait-il ?

En parallèle un autre François 1er est mis en scène : le géant, emblème de la ville d’Ardres depuis son passage lors du fameux Camp du Drap d’Or.

Celui-là est en osier, dans la tradition des géants du Nord de la France et de l’Europe, héritage de l’occupation espagnole.

Ce géant aussi a eu une « enfance ». Une branche d’osier ou de saule planté au bord du lac, pour devenir par enlacement et tressage une image fictive créée pour représenter la France lors de l’inauguration du lien trans-manche, une énième rencontre entre deux pays longtemps en guerre et peut-être enfin réunis dans la paix grâce à ce Tunnel…

Deux Histoires se rencontrent… Deux associations ccpèrentient à pour cette manifestation, l’ACHA et le Comité Belle Roze : pour célébrer François 1er, à l’occasion des 41émes Journées Européennes du Patrimoine.

Aujourd’hui le géant a 30 ans, tout comme le Tunnel sous la Manche…

Exposition : la jeunesse de François 1er

Vue générale de l'exposition

Quelques panneaux présentés lors de l’exposition.

Vous pouvez retrouver le contenu de chaque panneau en cliquant ICI ou sur les liens en bas de page

En plus des panneaux, des personnages en osier (comme les géants traditionnels) et divers objets étaient présentés pour illustrer les activités, jeux, arts et habillement de l’époque.

La naissance de François d'Angoulême, futur roi de France.
La "gastronomie" à l'époque de la Renaissance
imprimerie
Reconstitution d'une presse et présentation de caractères : les débuts de l'imprimerie
Instruments en vogue à l'époque, viole et flutes

Animation : le montage et l’habillage des géants François 1er et Belle Roze

La création du géant

Le géant a été construit par Stéphane Deleurance, sculpteur, qui s’est inspiré du célèbre tableau de Clouet, exposé au musée du Louvre. Il porte une épée au côté gauche et tient à la main droite un rouleau de parchemin. Il n’a pas été facile de trouver des étoffes, du brocart et du velours afin que son vêtement de cour respecte la mode de l’époque… Du fait de leurs dimensions, la confection de ces habits fut un autre défi : le manteau de velours d’or a une hauteur de deux mètres, le tour de taille est de 2,20m et le tour de cou 1,40m !

video du montage

L'arrivée des figurants

L’arrivée des dames de la cour

L’arrivée du patriarche

Le montage des géants en images...

05 la troupe
La troupe au grand complet

Les monteurs posent devant la Belle Roze

Bernard Rebier et les monteurs posent devant François 1er

groupe & gateau

À l’issue de l’après-midi les figurants et les enfants présents posent devant le gâteau
célébrant les 30 ans du géant François 1er

Pour découvrir le contenu des différents panneaux présentés lors de l’exposition, sélectionnez le thème désiré dans la liste des boutons ci-dessous.

Les jeunes années du futur roi François 1er

En ce temps là…