L’Élan

Inauguration de l'Élan le 22 juin 2023

Dans les années 1960, lors de la construction du Collège de l’Europe, le ministère de l’Éducation Nationale commande une œuvre à Yves de Coëtlogon dans le cadre du « 1% artistique » : ce sera « L’Élan » une sculpture en pierre de Lunel.
En 2008, lors des travaux de reconstruction du Collège, la sculpture est brisée en deux morceaux. Elle reste entreposée dans la cour des ateliers municipaux, et finit par tomber dans l’oubli.
Notre premier président Michel Cabal avait à cœur de faire revivre cette sculpture, idée reprise en juin 2022 par son successeur Gilles Noyon.


Cette sculpture est partie pour les ateliers de la Vallée Heureuse à Hydrequent. Les deux parties ont été recollées et renforcées avec des broches et de la résine. Elle retrouve sa place en juin 2023 dans la cour du collège.

Massé dans la cour du collège, le public attend l'inauguration de l'Élan
Discours du président de l'ACHA devant M. le maire d'Ardres, la communauté éducative, les élèves et le public

Après le mot d’accueil de Mme Delaby, principale du collège, et M. Payelle, professeur d’art plastique, M. Gilles Noyon prend la parole. Il exprime au nom de l’ACHA sa volonté de toujours associer le plus grand nombre de personnes à la découverte et la protection du patrimoine local. La restauration de l’Élan fut propice à ce genre d’action et aux objectifs de notre association.
Pour la restauration de l’Élan, le président adresse ses remerciements : au Crédit Agricole pour sa participation financière, à M. Ducouret  sculpteur, M. Beaurain responsable d’atelier aux carrières d’Hydrequent, et au Conseil Général du Pas-de Calais pour la réalisation et la pose du socle. Cette cérémonie s’est déroulée dans la cour du collège, face à la sculpture, sous les applaudissements des élèves.

 L’Élan était recouvert d’une bâche. Il fut dévoilé par le maire d’Ardres M. Loquet, avec le sculpteur M. Ducouret, la directrice de la caisse locale du Crédit Agricole Mme Cécile Desmaret, et Gilles Noyon, président de l’ACHA.

 

 

L’Élan, œuvre de Yves de Coëtlogon (1913-1973).
Sur son socle sont inscrits le nom du sculpteur et le nom des sponsors.

Les membres de l'ACHA et M. Ducouret (3° à partir de la gauche) posent devant la sculpture rénovée

Comme l’a dit M. Payelle, professeur d’arts plastiques :  « Prendre son élan, c’est faire un pas dans le futur ».

Hubert LARUE