CHÂTEAUX et ARTS
Les origines de la Renaissance
Avec elles, c’est une nouvelle époque de bouillonnement culturel et une transformation sociale profonde qui s’annonce. Elle débute en Italie à Florence dans les années 1450. Les architectes jouissent d’une grande liberté de création, qui va se propager ensuite dans toute l’Europe. En France, sous les règnes de Charles VIII et Louis XII, la noblesse qui participe aux guerres d’invasion de l’Italie s’enthousiasme pour cette architecture nouvelle et élégante.
Elle contraste avec celle de leurs vieux châteaux du Moyen-Âge à l’allure militaire : ils reviennent avec des architectes italiens pour les transformer et les embellir, ou construire des palais et des demeures de villégiature.
Les châteaux de la Loire
La vallée de la Loire deviendra le berceau de nouveaux palais destinés à accueillir la famille royale et la cour. C’est dans les décors du château d’Amboise et du Clos Lucé que le jeune François se familiarise avec ce nouveau cadre de vie où l’architecture et le paysage sont conçus avec un degré de raffinement inégalé.
Plus tard durant son règne, il continuera les œuvres entreprises par ses prédécesseurs au Louvre, à Blois, et à Tours. Et il fera édifier de somptueux châteaux dans l’esprit « Renaissance ». Les plus remarquables sont Chenonceau (1515-1522), Azay-le-Rideau (1518-1524) et Chambord (1519-1555).
Les grands maîtres de l’architecture
Les architectes de la Renaissance répondent à l’attente de leurs commanditaires qui ont développé un véritable attrait pour le beau, le confort et un certain art de vivre.
Léonard de Vinci et Léon Battista Alberti, pour ne citer qu’eux, ont été non seulement des mathématiciens, auteurs des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire, ils furent aussi des théoriciens et de grands architectes.
Ces deux architectes incarnent incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance.
La sculpture
La Renaissance en sculpture est plus précoce que dans les autres arts. En effet, les artistes disposent encore de sculptures antiques, alors que les peintures ont plus largement disparu. C’est pourquoi la Renaissance en matière de sculpture peut être datée, quant à son origine, du XIIIeme siècle. Les œuvres de Donatello et Michel-Ange s’épanouissent dans le sillage de l’humanisme (qui met « l’homme au centre du monde »), s’appuyant sur les sources de l’Antiquité classique et érigeant sa statuaire en modèle de beauté idéale.
La Madone de Donatello est comme un instantané d’un rêve harmonieux. Cette figure de la Vierge à l’Enfant n’est pas seulement un joli visage, c’est l’élégance gravée dans le bois.
L’œuvre ci-contre à gauche représente David, une fronde à la main, juste avant qu’il se batte avec le géant Goliath.
Les grands maîtres de la peinture
La peinture de la Renaissance est, comme tout l’art de la Renaissance, influencée par l’Antiquité. Sous l’avancée des idées humanistes et l’apparition d’une nouvelle classe bourgeoise, naît un nouveau système de représentation du monde, avec la Nature pour modèle et source d’inspiration. Les peintres tirent parti de deux innovations essentielles : l’utilisation de la peinture à l’huile, et la mise en pratique des lois de la “perspective linéaire” albertienne (selon Alberti, le tableau est vu comme le prolongement de l’espace où se situe le spectateur).
Pionnier de la lumière naturelle, Giovanni Bellini crée un nouveau style de représentation du monde, avec une Nature bien présente.
L’une des œuvres les plus célèbres de l’Histoire, la Naissance de Vénus, a pour auteur Sandro Botticelli (1445–1510), un peintre majeur de la Renaissance florentine.
En ce temps là…
