Ardres avait autrefois un moulin bâti à l’intérieur des remparts, au lieu-dit le Mont Éventé (près du château d’eau actuel) ; un autre entre la rue Saint-Quentin et la route des Flandres, où est la “rue du Moulin”. Ceux-là ont entièrement disparu.
Le moulin Desombre est situé en bordure de la route des Flandres, la RD 224. Bien exposé aux vents sur la plaine entre le marais et le Plat d’Or, construit en 1703 il serait le plus ancien de la série des moulins-tours. Le corps maçonné en moellons de craie de l’Ardrésis, un matériau local, était surmonté d’une toiture supportant les ailes, couverte en bardeaux de bois, et orientable sur 360°. Pour mettre les ailes dans le sens du vent, le moulin était équipé d’une “queue” permettant de faire pivoter la calotte depuis le sol. Pour éviter que le meunier ne soit happé par les ailes en rotation, l’accès à l’intérieur se fait par l’une ou l’autre de deux portes opposées.
Un système d’engrenage en bois transforme le mouvement circulaire vertical des ailes en un mouvement horizontal, qui entraîne les meules en granit pour écraser les graines. Le moulin Desombre était destiné à moudre le blé, mais à certaines époques il a pu “tordre” les oléagineux.
Il cessa de fonctionner en 1926, suite à une tempête qui emporta les ailes. La pièce de fonte qui soutenait les ailes et communiquait le mouvement de rotation est tombée au pied de la tour, où elle est toujours.
Défavorisés par la dureté du métier de meunier, par les périodes de chômage souvent imposées par l’absence de vent… et concurrencés par la minoterie industrielle avec la généralisation de l’électricité dans les campagnes, les moulins à vent ont connu un déclin rapide au cours du XXe siècle.
La famille Desombre a été la dernière à exploiter celui-ci. Les derniers propriétaires du moulin étaient les héritiers de la famille de Saint-Just de Bois-en-Ardres, qui l’ont vendu à la ville d’Ardres.
Aujourd’hui tours sans tête, les moulins en pierre restent des repères dans le paysage, de la même façon que les églises et les châteaux d’eau.