
FRANÇOIS 1er et François 1er : deux Rois, deux enfances.
L’exposition se présente comme un jeu entre le réel et l’imaginaire, le géant et l’humain, le grand et le petit, l’Histoire et la légende…
D’un côté, l’enfance du roi François 1er nous interpelle pour son coté méconnu, alors qu’on connaît bien sa vie de roi, c’est-à-dire son règne, les dates de ses batailles, les châteaux, les décrets, les lois…
Cette exposition va éclairer la vie d’un enfant à l’époque de la Renaissance : quels étaient les sujets d’actualité en 1500, les nouveautés, les découvertes, les nouvelles musiques, les nouveaux goûts culinaires ? À quels jeux jouait-il ? Que mangeait-il ? Qu’entendait-il ?
En parallèle un autre François 1er est mis en scène : le géant, emblème de la ville d’Ardres depuis son passage lors du fameux Camp du Drap d’Or.
Celui-là est en osier, dans la tradition des géants du Nord de la France et de l’Europe, héritage de l’occupation espagnole.
Ce géant aussi a eu une « enfance ». Une branche d’osier ou de saule planté au bord du lac, pour devenir par enlacement et tressage une image fictive créée pour représenter la France lors de l’inauguration du lien trans-manche, une énième rencontre entre deux pays longtemps en guerre et peut-être enfin réunis dans la paix grâce à ce Tunnel…
Deux Histoires se rencontrent… Deux associations ccpèrentient à pour cette manifestation, l’ACHA et le Comité Belle Roze : pour célébrer François 1er, à l’occasion des 41émes Journées Européennes du Patrimoine.
Aujourd’hui le géant a 30 ans, tout comme le Tunnel sous la Manche…