François de Valois-Angoulême – le futur roi François 1° – et son temps. 9b

Cet incunable écrit en latin est l’un des plus vieux livres imprimés de médecine conservés à la Médiathèque de Troyes. Incunable 471, XV° siècle. Photo Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.
À la Renaissance, la théorie ancienne des « quatre humeurs », subsiste.

Les Quatre Tempéraments, Livre des barbiers-chirurgiens de la ville d’York, fin du XVe siècle. Enluminure. British Library, Londres.
Crédits : British Library/ AKG-images.

Formalisée par Hippocrate et Galien, la théorie des humeurs décrit la manière dont celles-ci contrôlent le comportement de l’humanité et, selon leur combinaison, déterminent le tempérament de chaque individu : sanguin, colérique, flegmatique, mélancolique. Jusqu’au XVIIIe siècle, ce système allait dominer l’orientation de la physiologie et de la psychologie.

Médecine-10b
Au XVI° siècle, des médecins comme Andreas Vesalius expérimentent et développent de nouvelles idées sur l'anatomie et la circulation sanguine.
La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole conserve justement un témoignage avec la collection de François Carteron, médecin-chef des Hôpitaux de Troyes au XIX° siècle et grand amateur de livres anciens de la circulation sanguine. « Francisci Sanchez medica opera », 1630. Photo Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.
Médecine-09b
Anatomie du crâne. « Francisci Sanchez medica opera », 1630. Photo Médiathèque de Troyes Champagne Métropole