L’ACHA, Association Culturelle et Historique d’Ardres (loi 1901) a pour but de valoriser l’image de la petite ville d’Ardres (près de Calais, 62 France), d’animer son canton et de défendre le patrimoine régional. Ses activités sont nombreuses et variées : animation, exposition, recherche, conservation, publications. L’histoire locale est riche : camp du Drap d’Or, fortifications de Vauban, Bastion Royal…
L’association a été créée en 1986.
Dans les Années 80 la mairie déménagea et abandonna la chapelle des Carmes où elle était installée et celle-ci commençait à tomber en décrépitude. La pérennité de cette chapelle sur la place principale de la ville d’Ardres était menacée. Pour pouvoir la sauvegarder et la réhabiliter il fallait qu’une association fût créée. C’est ainsi que naquit l’Association Culturelle et Historique d’Ardres en 1986 grâce à Michel Cabal qui en devint le président jusqu’à son décès en 2019. (voir l’hommage qui lui est consacré).
La municipalité donna alors son accord pour la réalisation des travaux extérieurs et intérieurs qui s’achèveront en 1993. L’inauguration eut lieu en septembre 1994 en présence de Monsieur Jacques Toubon, le ministre de la culture de l’époque.
Le siège de l’association se trouve depuis dans une des salles de la chapelle des Carmes qui sert de salle de réunion et où sont regroupés les documents et archives.
Aujourd’hui l’association compte une centaine d’adhérents.
LES MEMBRES DU BUREAU
Suite au renouvellement du bureau lors de l’assemblée générale du 22 mars 2024 les sept membres qui le composent sont :
– Président : Gilles Noyon
– Vice-Présidente : Catherine Fertein
– Vice-Présidente adj : Michèle Bellet
– Trésorière : Fabienne Roger
– Trésorier adjoint : Jean-Michel Trocmé
– Secrétaire : Brigitte Delgrange
– Secrétaire adjointe : Jacqueline Brevière
CONTACTS
Pour nous contacter, vous renseigner pour une visite, poser une question ou donner votre avis sur le site, utilisez l’adresse mail :
ADHÉSIONS
Traditionnellement les adhésions se font lors des temps forts de l’ACHA, c’est à dire lors de l’assemblée générale ou des journées du patrimoine.
Pour 2024, l’adhésion simple a été fixée à 15 euros et à 20 euros pour deux personnes à la même adresse.
Vous pouvez désormais adhérer pour l’année en cours (ou faire un don) en ligne à n’importe quel moment.
Pour cela il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Télécharger le formulaire d’inscription ci-dessous
- Renseigner les champs requis
- Enregistrer le formulaire complété sur votre disque dur
- Le renvoyer par mail en pièce jointe à l’adresse contact@acha-ardres.fr avec pour objet « Adhésions 2024 »
- Effectuer votre paiement par virement bancaire directement sur le compte de l’ACHA, (les coordonnées bancaires sont en bas du formulaire)
Vous recevrez dans les jours qui suivent la confirmation de votre adhésion.
Adhérer à l’association, c’est nous soutenir dans notre démarche pour la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de l’ardrésis.
C’est aussi bénéficier d’avantages comme recevoir notre bulletin ACHA Info (3 ou 4 numéros par an) en version papier ou numérique et avoir accès à des informations et documents en exclusivité.
SIÈGE SOCIAL
Chapelle des Carmes, place d’Armes, 62610 Ardres (France)
Résumé en images de l'AG du 22 mars 2024
Lors de la présentation du rapport moral par Gilles Noyon (président), Michèle Bellet est intervenue pour parler de « l’aire terrestre éducative » un projet entre l’ACHA et les scolaires d’Ardres.
Désiré Fachon est intervenu ensuite pour la nécrologie de deux figures de l’association disparues : M. Ryssen qui fut d’un des membres fondateurs de l’ACHA et Mme Leroy la propriétaire du garage donnant accès aux Poires.
A l’issue de l’AG, le conférencier M. Robert Solé a captivé l’auditoire avec son exposé sur l’Égypte et ses explorateurs : Champollion et Mariette.